Journée nationale Aide et soins à domicile, samedi 3 septembre 2022
De nombreux domaines professionnels attrayants Le slogan de la Journée nationale Aide et soins à domicile de cette année est : «L'Aide et soins à domicile - moderne et important pour le système». Avec le slogan «Qui offre des métiers passionnants et un travail varié ? L'Aide et soins à domicile !», on attire l'attention sur l'attractivité et les champs professionnels nombreux et divers au sein de l’Aide et soins à domicile.
La Journée nationale Aide et soins à domicile montre qu'un travail au sein de l’Aide et soins à domicile est une activité variée, passionnante, utile et gratifiante qui implique un haut degré d'autonomie et de responsabilité. Des taux d'occupation flexibles (à temps partiel) sont possibles et courants dans l’Aide et soins à domicile, ce qui permet de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle. De plus, l’Aide et soins à domicile offre la sécurité de l'emploi, de nombreuses possibilités de formation continue et de bonnes opportunités de carrière. En montrant la diversité des domaines d'activités et des profils professionnels de l’Aide et soins à domicile, on met en évidence le professionnalisme et l'importance de l’Aide et soins à domicile. En effet, grâce à l'aide et soins à domicile, les personnes malades et nécessitant un soutien peuvent vivre plus longtemps là où elles se sentent bien : chez elles. La demande de prestations d'aide et de soins à domicile ne cesse d'augmenter, car les personnes souhaitent être soignées à domicile, même en cas de maladie et ce, à toutes les étapes de leur vie. Lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile du 3 septembre 2022, l'Aide et soins à domicile attirera l'attention sur les besoins importants en personnel qualifié dans les soins et le soutien ambulatoires et montrera à quel point une activité au sein de l'Aide et soins à domicile est exigeante, polyvalente et variée. Le domaine d'activité de l'Aide et soins à domicile couvre tout l’éventail des soins et du soutien. Il commence par les soins de base, se poursuit par des prestations de soins complexes et se termine par des domaines d’expertise comme les soins de plaies, les soins psychiatriques, les soins pédiatriques ambulatoires ou le soutien dans les situations palliatives. L’Aide et soins à domicile ne peut fournir ses prestations que si elle dispose suffisamment de personnel qualifié. Afin d’en disposer suffisamment à l'avenir également, l'Aide et soins à domicile forme des spécialistes à tous les niveaux, de la collaboratrice de l’économie domestique à l'experte en soins. L'Aide et soins à domicile est un prestataire de services important dans le domaine des soins ambulatoires, qui emploie plus de 40 000 personnes dans de nombreuses professions différentes. Pour savoir quelle formation ou formation continue est la plus adéquate, la campagne de soins de longue durée « Une carrière empreinte d’humanité » propose un questionnaire métiers pratique https://soins-longueduree.ch/formations
10 vidéos de portraits de professions diverses présentent des collaboratrices et collaborateurs de l’Aide et soins à domicile avec des professions et des fonctions différentes : • Franziska, infirmière ES/formatrice • Elia, apprenti assistant en soins et santé communautaire (ASSC) • Michael, assistant en soins et santé communautaire (ASSC), en reconversion professionnelle • Esthi, auxiliaire de santé • Valery, infirmière ES • Marisa, infirmière référente en soins psychiatriques • Jasmin, infirmière diplômée en soins pédiatriques à domicile • Marta, assistante en soins et santé communautaire (ASSC) • Azra, infirmière de pratique avancée APN • Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse.
Les films seront visibles sur les canaux des médias sociaux autour de la Journée nationale Aide et soins à domicile.
retour